Cheiracanthium mildei, l’araignée jaune

Cheiracanthium mildei – Poissy © Gilles Carcassès

Sur le mur de la salle de bains

Elle est étonnante, cette araignée dont les pattes antérieures sont plus longues que les autres ! Avec ses tons beige et jaune verdâtre, elle est joliment assortie au carrelage. Et ces couleurs me permettent de la déterminer, il s’agit de Cheiracanthium mildei, une araignée très commune de la famille des Cheiracanthiidae. Le jour, elle se cache dans une petite loge de soie, dans le coin d’un mur par exemple. Elle est active en fin de nuit, explore son domaine et chasse à courre ses proies car elle ne tisse pas de toile. Il paraît que son corps peut changer de couleur en fonction de la nourriture qu’elle ingère.

Cheiracanthium mildei – Poissy © Gilles Carcassès

Ses deux rangées de quatre yeux lui permettent de me voir, mais me regarde-t-elle ? Ma présence semble lui être totalement indifférente. Cette espèce au venin inoffensif pour l’homme n’est pas du tout agressive.

Cheiracanthium mildei vit aussi dehors dans la végétation basse. Si vous ne la tolérez pas dans votre maison, vous pouvez donc sans lui nuire lui proposer votre jardin.

Retrouvez dans cet article la fin tragique d’un Cheiracanthium mildei :

Le chemin du pompile

Une autre sympathique colocataire :

Dracula, le vampire

Source :

L’identification des espèces d’araignées sans toiles de chasse de la région PACA, par Françoise Drouard et Anne Bounias-Delacour

3 réflexions au sujet de “Cheiracanthium mildei, l’araignée jaune”

Laisser un commentaire