Phylloecus cf linearis

Phylloecus cf linearis- Feucherolles © Gilles Carcassès

Voici un hyménoptère symphyte observé dans une partie humide de la forêt de Marly. Cet insecte est ici posé sur une feuille d’ortie dioïque.

L’abdomen très long m’oriente vers la famille des Cephidae. Dans cette famille, deux espèces ressemblent fort à mon individu : Phylloecus xanthostoma et Phylloecus linearis. La larve de la première espèce creuse des galeries dans les tiges de la reine-des-prés, la larve de la seconde fore celles de l’aigremoine.

Les aigremoines abondent le long de l’allée forestière où j’ai observé cet insecte, et je ne vois aucune reine-des-prés à l’horizon. Ceci m’amène à penser que Phylloecus linearis est ici très probable. Ce serait une première observation pour l’Ile-de-France mais je m’abstiens de la saisir car ma méthode de détermination n’est pas basée sur des critères anatomiques. Il aurait fallu que je sacrifie cet animal et il ne méritait pas ça.

Sources :

Clé des familles de Symphytes de France – C. Reymonet

Phylloecus linearis, dans The sawflies (Symphyta) of Britain and ireland

Laisser un commentaire