Calopteryx splendens

Calopteryx splendens mâle – parc du peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy © Gilles Carcassès

J’adore cette allumette volante !

Les quatre ailes de cette demoiselle sont ornées d’une grande tache fumée de forme ovale. Il s’agit d’un mâle de l’espèce Calopteryx splendens. L’autre membre de la famille des Calopterygidae en Ile-de-France est Calopteryx virgo et les ailes du mâle sont entièrement fumées. Il est donc facile de les différencier.

Calopteryx splendens femelle – parc du peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy © Gilles Carcassès

Distinguer les femelles de ces deux espèces est en revanche beaucoup plus délicat. Parmi les subtils critères de distinctions que l’on trouve dans les guides, on peut retenir ce qui suit. Chez la femelle de Calopteryx splendens les ailes portent une tache blanche (pseudo-ptérostigma) qui est plus proche de l’apex que chez la femelle de Calopteryx virgo.

Les deux individus photographiés ci-dessus semblent se faire la cour, aussi j’en déduis que j’ai affaire à un couple de Calopteryx splendens.

Le caloptéryx éclatant est commun aux bords des cours d’eau dont les rives sont ensoleillées et bien végétalisées. La qualité de l’eau de la Seine à Carrières-sous-Poissy est à l’évidence suffisante pour cette espèce, ce qui n’est pas le cas pour Calopteryx virgo qui exige une eau bien oxygénée et est très sensible aux pollutions chimiques et organiques. On trouvera cette dernière espèce près des ruisseaux et des petites rivières, dans des secteurs peu pollués.

Retrouvez une autre demoiselle :

Le leste vert

Source :

Les demoiselles aux ailes fumées, par Nature en ville à Cergy-Pontoise

1 réflexion au sujet de “Calopteryx splendens”

Laisser un commentaire