Allons taquiner la lucine !

Jour J, 4 mai 2022 : Prologue

La Lucine, joli papillon des pelouses calcaires, a choisi une belle touffe de primevère bien garnie. Au revers de la plus grosse feuille, elle dépose sa ponte. (Bon, désolé pas de photo, je n’y étais pas, elle ne m’avait pas prévenu.)

Ponte de Hamearis lucina – Crespières © Gilles Carcassès

J+1, 5 mai 2022

Je découvre ses beaux œufs verts tout frais, encore luisants. C’est la première observation de Lucine pour l’Ile-de-France en 2022. Je suis tout fier !

Ponte de Hamearis lucina – Crespières © Gilles Carcassès

J+8, 12 mai 2022

Un petit contrôle s’impose pour vérifier le bon développement des jeunes chenilles. Trois œufs ont éclos, mais je ne vois point de chenilles. La faute peut-être à une coccinelle de passage ? Les autres ont un peu changé de couleur, et je crois apercevoir à l’intérieur de petites formes légèrement plus sombres. A l’évidence, il me faudra encore patienter pour découvrir les chenilles ! Je vais laisser passer quelques jours.

Primula veris – Crespières © Gilles Carcassès

J+27, 31 mai 2022

La belle grosse touffe a piteuse allure, les feuilles sont en partie grignotées, les plus basses ont totalement disparu. Malgré mes recherches fébriles, aucune chenille n’est en vue sur la primevère ni aux alentours ! Aurais-je trop attendu ?

Sur le retour, je fais décoller un papillon marron, et si c’était l’adulte ? Je me précipite. Déception, c’est la banale Doublure jaune, Euclidia glyphica !

En savoir plus :

J’hallucine, une Lucine !

1 réflexion au sujet de “Allons taquiner la lucine !”

Laisser un commentaire