Quelques observations dans l’ENS des Plâtrières

Je flâne derrière l’Observatoire de la Permaculture aménagé par la ville de Saint-Germain-en-Laye près du lycée agricole et je découvre de belles prairies sèches à la flore typique. Je vois en particulier de grandes quantité d’Odontites, ça vaudrait le coup de chercher en début de floraison Melitta tricincta, hyménoptère rare inféodé à cette plante.

Voici quelques insectes observés le long du sentier en cette fin d’après-midi :

Agriphila geniculea dans les graines de carotte- Saint-Germain-en-Laye © Gilles Carcassès

Un petit papillon de nuit dort, les ailes enroulées, dans une ombelle de carotte en fruits. Ne dirait-on pas un petit brin d’herbe sèche déposé là par le vent ? Il s’agit d’Agriphila geniculea, le Crambe anguleux, dont la chenille vit dans les tiges des graminées.

Larve stade L4 de Dolycoris baccarum – Saint-Germain-en-Laye © Gilles Carcassès

Cette larve capturée au fauchoir dans la prairie est celle de la punaise des baies, Dolycoris baccarum, une espèce commune très polyphage.

Larve stade stade L5 de Carpocoris purpureipennis – Saint-Germain-en-Laye © Gilles Carcassès

Les larves de Carpocoris sont un peu difficiles à déterminer. Heureusement on dispose maintenant d’une bonne clé illustrée (voir dans les sources de cet article). Il s’agit ici d’un dernier stade de Carpocoris purpureipennis. Cette espèce également est commune et très polyphage.

Larve stade L5 de Rhopalus cf. subrufus – Saint-Germain-en-Laye © Gilles Carcassès

Plus petite et toute hirsute, voici une larve de Rhopalidae, très probablement le commun Rhopalus subrufus, une autre punaise phytophage commune.

En savoir plus :

Espace Naturel Sensible (ENS), sur le site de la ville de Saint-Germain-en-Laye

Sources :

Agriphila geniculea, par Oreina

Identification des larves du genre Carpocoris en France incluant l’espèce valide Carpocoris mediterraneus Tamanini, 1958 (Hemiptera Pentatomidae), de Roland Lupoli (2014)

Carpocoris purpureipenns, fiche descriptive dans l’INPN (Roland Lupoli – 2020)

Rhopalus subrufus, par NatureSpot

Les Punaises Pentatomoidea de France, de Roland Lupoli et François Dusoulier

Laisser un commentaire