Caenoplana variegata

Caenoplana variegata – île de la Dérivation à Carrières-sous-Poissy © Gilles Carcassès

L’île de la Dérivation à Carrières-sous-Poissy possède une très bel alignement de vieux platanes. Je décolle quelques morceaux d’une écorce crevassée, à la recherche d’hypothétiques Carabidae.

Lovée dans une fissure cette chose baveuse et contrastée m’interpelle. Ne dirait-on pas un ver plathelminthe invasif ? Averti de la toxicité de ces vers, je déplace celui-ci prudemment en m’aidant d’une brindille.

Caenoplana variegata – île de la Dérivation à Carrières-sous-Poissy © Gilles Carcassès

Il s’étire sur la feuille de lierre que je lui ai proposé. J’estime sa longueur à environ 7cm.

Il s’agit de l’espèce Caenoplana variegata, originaire d’Australie et prédateur d’arthropodes. Ce sont surtout des cloportes, des mille-pattes et des araignées qui sont à son menu. Sa répartition en France est pour l’essentiel méditerranéenne et atlantique.

Contrairement à d’autres plathelminthes invasifs, celui-ci ne consomme pas de vers de terre. En France, on ne lui connaît pas de reproduction sexuée, il se multiplie par scissiparité : le corps se coupe en plusieurs morceaux qui donnent chacun un nouvel individu. On ne lui connaît chez nous ni parasite ni prédateur. Même les poules n’en veulent pas.

Je ne l’ai pas détruit. Longtemps après l’extinction de la race humaine, les plathelminthes seront peut-être les nouveaux maîtres du Monde. Je fais le pari qu’au terme de quelques dizaines de millions d’années d’évolution, ces êtres auront acquis quelque forme d’intelligence supérieure. Ils auront alors à cœur de préserver notre planète, dans l’harmonie et la bienveillance.

Que faire si vous rencontrez un ver plathelminthe invasif ?

Faites comme moi, envoyez votre photo au chercheur Jean-Lou Justine (voir ci-dessous) pour faire avancer la connaissance sur la répartition et l’écologie de ces espèces.

Source :

Blog: Plathelminthes terrestres invasifs, de Jean-Lou Justine

Retrouvez une autre espèce invasive trouvée en bord de Seine :

Acanalonia conica

Pour comprendre où se situe cette espèce dans la classification du vivant, tapez le nom de l’espèce dans :

L’arbre de vie

Laisser un commentaire