Sciocoris sideritis

Sciocoris sideritis – Bruges (33) © Gilles Carcassès

Je passe quelques jours à Bruges, non pas en Belgique mais dans l’agglomération bordelaise. Un gros platane dans un petit espace vert à l’angle de deux rues m’intéresse, je ne peux m’empêcher de regarder sous un fragment d’écorce. Quatre petites punaises y sont en sommeil en compagnie de quelques tigres du platane. J’en prélève une pour une séance photo.

Sciocoris sideritis – Bruges (33) © Gilles Carcassès

Cette Pentatomidae a la membrane tachée de petits nuages noirs, comme la punaise nébuleuse. Mais ce museau allongé me paraît bien singulier.

Sciocoris sideritis – Bruges (33) © Gilles Carcassès

Le rostre, très long, dépasse les hanches postérieures.

Sciocoris sideritis – Bruges (33) © Gilles Carcassès

Montre-moi ton long museau !

Cela pourrait être l’espèce Sciocoris maculatus, ou peut-être Sciocoris sideritis. La différence, subtile, tient à la longueur de la tête. Un hétéroptériste plus calé que moi me confirme la deuxième espèce. Cette punaise méditerranéenne a déjà été observée dans la région de Bordeaux. Elle est signalée depuis peu en Ile-de-France.

Sciocoris sideritis se nourrit sur des Asteraceae.

Source :

Sciocoris sideritis, fiche descriptive dans l’INPN (Roland Lupoli – 2020)

Laisser un commentaire