Coptotriche marginea, le papillon

Mine de Coptotriche marginea – parc du peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy © Gilles Carcassès

Tout début janvier, je trouve cette mine dans une feuille de ronce au bord du chemin de halage.

Coptotriche marginea – parc du peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy © Gilles Carcassès

Un coup d’œil à contre-jour permet de vérifier la présence de la chenille. C’est décidé, je prélève et je tente l’élevage.

Chrysalide de Coptotriche marginea – parc du peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy © Gilles Carcassès

Je scrute régulièrement le bocal d’élevage dans l’espoir d’une émergence. Les semaines passent, toujours rien. Fin avril enfin, je vois cette exuvie en partie sortie de la mine par une fente. Le papillon est là au fond du récipient, mais il est déjà mort.

Coptotriche marginea – parc du peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy © Gilles Carcassès

J’avais déterminé la mine comme étant celle de Coptotriche marginea. Le papillon n’est pas en bon état mais la marge sombre sur l’aile antérieure correspond bien à cette espèce.

Retrouvez une autre espèce mineuse de feuille :

Dialectica scalariella

Laisser un commentaire