Gonioctena fornicata

Gonioctena fornicata – parc du peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy © Gilles Carcassès

Un couple est accroupi au bord du chemin. Ces personnes ont trouvé une « drôle de coccinelle » sur une touffe de luzerne à fleurs jaunes.

Incroyable, une chrysomèle Totoro ! Ils acceptent de me confier l’animal le temps d’une photo. Un saule pousse à proximité, c’est sa plante hôte, je crois, elle a dû s’égarer. Je la place donc sur une de ses feuilles, pour une photo crédible.

Je constate de retour à la maison que je l’ai prise pour ce qu’elle n’est pas. Il s’agit d’une autre Gonioctena qui est inféodé aux luzernes ! Et je réalise mon autre erreur : Totoro ne mange pas de saule mais du peuplier tremble.

Gonioctena fornicata est très peu observée en France. Cette chrysomèle, originaire d’Europe centrale est arrivée dans notre pays en 2010. On en signale quelques foyers en Alsace, dans la région lyonnaise et la vallée de la Loire. Cette observation est une première pour l’Ile-de-France.

Retrouvez un autre Gonioctena :

La chrysomèle insipide

Sources :

Gonioctena fornicata, fiche descriptive dans l’INPN (H. Bouyon – 2023)

Présence de Gonioctena fornicata Brüggemann dans la région lyonnaise – Bernard Mouvant, Cédric Audibert, Roland Allemand

2 réflexions au sujet de “Gonioctena fornicata”

Laisser un commentaire