Petits coléoptères sous les écorces de platane

Ces photos ont été prises avant la mise en place des mesures de confinement. A ce jour, le Parc du peuple de l’herbe est fermé au public par décision du préfet des Yvelines.

Sous une écorce de platane – parc du peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy © Gilles Carcassès

Un platane tout seul dans un petit bois d’érables au bord de la Seine près de l’étang de la Galiotte : que fait-il là ? Il a sans doute été planté à l’époque où l’endroit était un jardin. Je retourne quelques écorces à la recherche d’insectes. Mon regard est arrêté par les silhouettes de trois petits coléoptères curieusement zébrés. Ils font trois millimètres tout au plus, j’approche l’objectif au maximum.

Synchita undata © Gilles Carcassès

Les dessins sont très particuliers, avec cette alternance de traits et de points, et devraient m’aider pour déterminer cette espèce que je n’ai encore jamais rencontrée. Je finis par la trouver au fin fond de la famille des Zopheridae. Il s’agit de Synchita undata, un saproxylique, comme disent les spécialistes, qui mange le bois mort. Il fréquente les zones humides et certains observateurs ont remarqué qu’il est présent lorsqu’il y a des érables.

Un autre saproxylique :

La petite biche

2 réflexions au sujet de “Petits coléoptères sous les écorces de platane”

Laisser un commentaire