
Tapie dans l’ombre sous une écorce
Dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye, je cueille cinq ou six mousserons de la Saint-Georges, de quoi parfumer une petite omelette avec les oeufs de mes poules. Il fait beau, j’en profite pour chercher des insectes au pied des arbres.
Cette belle araignée sera mon tableau de chasse (photographique). On dirait une saltique, mais géante ! Mes recherches me confirment l’existence d’un représentant de la famille des Salticidae qui a cette apparence et une taille de plus d’un centimètre : Marpissa muscosa. Elle est même très commune, mais je ne l’avais jamais vue.

Elle a bien voulu accepter mon invitation à grimper sur ma main. Pas timide, la bête ! Et pas agressive du tout : elle se laisse gentiment photographier. Ces deux gros yeux ronds qui se touchent lui feraient presque un regard expressif. En fait elle n’a pas deux yeux, elle en a huit, quatre gros devant, et deux plus petits de chaque côté du céphalothorax.
Avec ce masque de couleur fauve sous les yeux, c’est une femelle. Cette espèce ne tisse pas de toile, elle saute sur ses proies.
Source :
Marpissa muscosa, par Quel est cet animal
3 réflexions au sujet de “La grande saltique”