Actinotia polypodon, la Camomilière

Chloantha hyperici – parc du peuple de l’herbe à  Carrières-sous-Poissy © Gilles Carcassès

Reconnaître l’espèce du papillon à partir de sa chenille ? Ce n’est pas toujours facile, car l’aspect de la chenille peut varier selon son âge, et il peut aussi y avoir des variations individuelles. Cette chenille brune à bande latérale blanche bien marquée est tout de même très particulère et ne devrait pas poser beaucoup de problèmes d’identification. Elle broute une feuille de millepertuis au bord d’un chemin. Il s’agit d’un millepertuis perforé (Hypericum perforatum). On distingue en effet au revers de ses feuilles les petites taches claires qui correspondent à des amas huileux et évoquent des perforations de la feuille lorsqu’elle est vue en contre-jour.

Sur le millepertuis perforé on peut rencontrer trois espèces de noctuelles. Les chenilles de deux d’entre elles ont cette allure ; Chloantha hyperici a en plus de la bande latérale trois bandes blanches sur le dos, contrairement à Actinotia polyodon.

Actinotia polypodon est une espèce assez rare en Ile-de-France. Elle est inféodée aux millepertuis, et on la trouve surtout sur Hypericum perforatum, présent dans les prairies sèches.

Source :

Faune entomologique des millepertuis, par Rémi Coutin (2006)

2 réflexions au sujet de “Actinotia polypodon, la Camomilière”

Laisser un commentaire