Holcogaster fibulata

Holcogaster fibulata – parc du peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy © Gilles Carcassès

Au parc du peuple de l’herbe, je connais un pin sylvestre, au bord du chemin de halage. C’est peut-être le seul conifère du parc. Alors, je l’examine régulièrement dans l’espoir de débusquer quelques insectes inféodés aux résineux. C’est ainsi que j’avais repéré une coccinelle peu commune en Ile-de-France, Harmonia quadripunctata.

Cette fois-ci, c’est une punaise qui nous attend sur le tronc de cet arbre. Je l’invite à faire un tour de bocaloscope pour une séance photos.

Holcogaster fibulata – parc du peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy © Gilles Carcassès

Cette vue ventrale montre qu’elle n’a que cinq pattes, elle a du avoir un accident ! Son rostre très long qui atteint le quatrième segment abdominal est l’un des critères qui permet de déterminer Holcogaster fibulata, une Pentatomidae de la tribu des Carpocorini..

Cette punaise est assez commune en région méditerranéenne sur les pins, les cyprès et les genévriers. Elle est beaucoup plus rare en Ile-de-France. Elle pique semble-t-il les cônes de ces arbres pour se nourrir. C’est aussi une prédatrice des chenilles processionnaires du pin car elle en consomme parfois les œufs.

Retrouvez une autre punaise Pentatomidae :

Dyroderes umbraculatus

2 réflexions au sujet de “Holcogaster fibulata”

Laisser un commentaire