Lochmaea crataegi, galéruque de l’aubépine

Lochmaea crataegi – Saint-Germain-en-Laye © Gilles Carcassès

Une idée comme ça, je bats doucement les extrémités de branches de quelques aubépines trouvées au bord d’une clairière en forêt de Saint-Germain. Et je fais le tri de ce qui est tombé au fond du filet. Tiens, tiens, une chrysomèle ! La bestiole est toute petite, elle ne mesure pas plus de 5 mm. Je la transfère dans un pilulier, puis sur un bout d’écorce pour mieux l’examiner.

Lochmaea crataegi – Saint-Germain-en-Laye © Gilles Carcassès

Je tombe sur elle facilement en faisant une recherche internet sur les mots « chrysomèle » et « aubépine » : il s’agit de Lochmaea crataegi.

Ses larves vivent à l’intérieur des fruits de l’aubépine et se nymphosent dans le sol. Les adultes consomment les feuilles de cet arbre. L’espèce compte à peine une vingtaine d’observations pour la France, dont six pour l’Ile-de-France. Il n’est pas sûr qu’elle soit rare, sa plante hôte étant très répandue. Mais peut-être est-elle simplement très peu cherchée.

Retrouvez une autre galéruque :

La galéruque de l’aulne

Source :

Atlas en couleur Ravagers des végétaux d’ornement : arbres, arbustes, fleurs, de David V. Alford, Marie-France Commeau, Alain Fraval

2 réflexions au sujet de “Lochmaea crataegi, galéruque de l’aubépine”

Laisser un commentaire