Adalia decempunctata

L’OPIE m’a demandé d’explorer le territoire de la commune de Chanteloup, zone blanche en matière de données naturalistes (9 observations seulement pour la période 1990-2021 contre 8527 pour Triel-sur-Seine sa voisine).

A vrai dire, j’ai un peu de mal à y trouver des espaces naturels. Je concentre mon attention sur le secteur du clos Chanteloup, sympathique vigne associative. Je m’engage sur un chemin bordé de haies et de friches.

Adalia decempunctata -Chanteloup-les-Vignes © Gilles Carcassès

Sur une feuille de prunier, une petite coccinelle se chauffe au soleil. Je crois reconnaître la coccinelle des friches mais ce n’est pas elle. Il s’agit d’Adalia decempunctata, une espèce peu répandue, à ne pas confondre avec sa cousine Adalia bipunctata.

Adalia decempunctata -Vouillé (79) © Gilles Carcassès

Comme vous pouvez le constater, cette coccinelle est d’aspect très variable. Heureusement un critère constant permet de la reconnaître : la bordure latérale claire sur les élytres.

La larve et l’adulte consomment des pucerons sur les arbres et les buissons.

Sources :

Adalia decempunctata, par e-phytia

Synthèse par commune, dans GéoNat’îdF

3 réflexions au sujet de “Adalia decempunctata”

Laisser un commentaire