Thanasimus formicarius, le Clairon des fourmis

Thanasimus formicarius – Vouillé (79) © Gilles Carcassès

Je me promène dans un chemin creux bordé de haies d’essences variées. Mon oeil est arrêté par un insecte contrasté posé sur un tronc mort, peut-être ce qui reste d’un orme terrassé par la graphiose, les galéruques et les scolytes. L’animal est assez vif, je l’attrape difficilement et je le perds avant même de pouvoir saisir une boîte d’observation dans ma sacoche.

Voilà une espèce bien typée et facile à déterminer. Il s’agit de Thanasimus formicarius, le Clairon des fourmis. Pourquoi ce nom ? Il ne mange pas de fourmis, ni ne vit dans des fourmilières. Son appellation est seulement à chercher dans la vague ressemblance avec cet animal. Quant à son régime alimentaire, il est très spécialisé : le clairon des fourmis consomme des scolytes, dont les larves se développent sous les écorces. La larve comme l’adulte sont prédateurs de ces petits coléoptères, ils en dévorent leur vie durant une bonne cinquantaine. Thanasimus formicarius est un précieux auxiliaire naturel dans la lutte contre les scolytes qui font des ravagent dans les forêts de conifères. Une étude (voir dans les sources) a montré qu’ils sont d’autant plus efficaces que les essences d’arbres sont variées.

Retrouvez d’autres clairons :

Le clairon porte-croix

Le clairon des ruches

Le clairon mutile

Sources :

Les clairons, par André Lequet

Biodiversité forestière et ennemis naturels des scolytes : Le cas exemplaire de Thanasimus formicarius, de Nathalie Warzée et Jean-Claude Grégoire

Laisser un commentaire