Stenochironomus

Stenochironomus cf gibbus – parc du peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy © Gilles Carcassès

Je débusque ce moucheron sur un arbre près de la Seine. Sa ressemblance avec un moustique est trompeuse puisqu’il n’est pas de la famille des Culicidae, mais de celle des Chironomidae. Les couleurs de l’abdomen et l’ornementation particulière des ailes m’orientent vers le genre Stenochironomus.

Stenochironomus cf gibbus – parc du peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy © Gilles Carcassès

Sur les 110 espèces de ce genre qui peuplent le Monde, deux sont documentées en France, Stenochironomu gibbus et Stenochironomus fascipennis. Les photos de cette dernière espèce montrent une deuxième bande grise bien marquée à l’apex des ailes. Serions-nous donc en présence de Stenochironomus gibbus ? En fait, rien ne prouve qu’il n’existe pas d’autres espèces de Stenochironomus en France.

En cherchant de la documentation pour confirmer ma détermination, j’apprends avec intérêt que les chercheurs en chironomes (c’est un métier !) ont établi une bibliothèque de codes barres d’ADN, moyen le plus pratique et plus sûr selon eux pour identifier ces bestioles. Il paraît même que le fragment 658-bp du gène mitochondrial cytochrome c oxydase I est d’un grand secours dans cet exercice. Mais ce n’est pas à la portée de l’amateur que je suis.

Les larves des Stenochironomus vivent dans le bois pourri, les feuilles mortes, et parfois dans les feuilles flottantes de plantes aquatiques.

Retrouvez un autre diptère du bord de l’eau :

Sphaeromias pictus

Source :

Étude taxonomique sur le genre Stenochironomus Kieffer de la réserve naturelle de Baishanzu, Chine (Diptères, Chironomidae) – Chanson Chao , Bin-Qing Zhu, Joel Moubayed-Breil, Teng Lei, Xin Qi

2 réflexions au sujet de “Stenochironomus”

Laisser un commentaire