Hyalochilus ovatulus

Hyalochilus ovatulus – Poissy © Gilles Carcassès

Une punaise de 4mm se promène sur le mur de ma maison. Je l’invite pour une séance photo à changer de support. Il escalade la feuille de lierre que je lui tends et se stationne au bout du pétiole. Je n’ai jamais vu cette espèce, une Lygaeidae peut-être ? C’est chez les Rhyparochromidae que je la trouve.

Hyalochilus ovatulus est inféodée aux pariétaires. La base du vieux mur en pierres calcaires de la grange de mon voisin en est par endroit bien garnie. Sans doute vient-elle de là.

Hyalochilus ovatulus – Poissy © Gilles Carcassès

Sur cette vue de profil, on voit le rostre de ce suceur de sève. Les larves comme les adultes piquent les fruits des pariétaires.

Depuis cette découverte, quand je longe un mur en pierres lors de mes balades je secoue les pariétaires que je rencontre pour retrouver ce sympathique habitant. Mais, jusqu’à présent, c’est en vain.

Retrouvez un autre Rhyparochromidae :

Beosus maritimus

Un autre insecte des pariétaires :

Cosmopterix pulchrimella

Source :

HEMIPTERES LYGAEIDAE
EURO-MÉDITERRANÉENS
VOLUME 2
SYSTÉMATIQUE : SECONDE PARTIE
OXYCAI&NINAE, BLEDIONOTINAE
RHYPAROCHROMINAE (1)
par
Jean PÉRICART

2 réflexions au sujet de “Hyalochilus ovatulus”

Laisser un commentaire