Beosus maritimus

Beosus maritimus – Poissy © Gilles Carcassès

J’ai cru voir un Rhyparochrominae !

D’ordinaire dans cette sous-famille des punaises Lygaeidae, avec ce look en noir et blanc, je rencontre le très classique Rhyparochromus vulgaris. Mais cette fois-ci, c’est une autre espèce car la tache blanche sur l’hémélytre est plus nette et les pattes sont bicolores.

J’ai le plaisir de vous présenter Beosus maritimus, que je n’avais encore jamais rencontré bien qu’il soit, paraît-il, très commun partout lui aussi. Cette punaise se cache dans la litière et glane des graines au sol, alors que Rhyparochromus vulgaris grimpe volontiers au sommet des plantes pour se nourrir, il est donc plus facile à observer.

Les faux amis

Beosus maritimus / Rhyparochromus vulgaris
© Gilles Carcassès

Il y a plusieurs différences dans la forme et la disposition des taches blanches entre ces deux espèces, je vous les laisse trouver !

Retrouvez d’autres punaises Lygaeidae :

Spilostethus pandurus

Dimorphopterus spinolae

Source :

Hétéroptères Lygaeidae de Haute-Normandie, par Jean-Bernard AUBOURG & Jean-Louis GARGATTE (2014)

3 réflexions au sujet de “Beosus maritimus”

Laisser un commentaire