Tolmerus

Tolmerus sp. – Saint-Léger-en-Yvelines © Gilles Carcassès

En excursion aux Mares de Vilpert, en forêt de Rambouillet, je sens qu’un gros insecte vient de se poser sur ma main. J’ai juste le temps de prendre cette photo.

Ce drôle d’équipage est composé d’une mouche prédatrice et de sa proie, fichée sur son rostre, en l’occurrence un autre diptère de dimension beaucoup plus modeste. Cette grosse touffe de poils entre les yeux permet de reconnaître un représentant de la famille des Asilidae. La grande taille (15mm) de celui-ci et les pattes tachées de marron m’orientent vers le genre Tolmerus. Pour distinguer l’espèce, il faudrait une bonne vue de profil de l’abdomen, mais l’animal ne m’a pas laissé le loisir de faire une autre photo.

Les Tolmerus volent d’avril à octobre, ils fréquentent les espaces boisés et les prairies. On les observe souvent posés sur la végétation, guettant le passage d’une proie.

Retrouvez d’autres Asilidae :

Dioctria atricapilla

Ma mouche apprivoisée

Laisser un commentaire