Andricus coriarius

Andricus coriarius – Saint-Germain-en-Laye © Gilles Carcassès

Ce petit monstre cornu suspendu à une branchette de chêne est une galle, elle s’est développée l’an dernier à l’emplacement d’un bourgeon. Ses occupants sont sortis en perçant des trous ronds. Je la détache et la glisse dans ma poche. La promenade n’est pas finie, les mousserons de la Saint-Georges nous attendent un peu plus loin, au détour d’un sentier forestier. Ils sont très en avance cette année !

Je n’ai jamais vu de galle semblable, elle mérite une recherche. De retour à la maison, je me lance dans la volumineuse clé des galles sur chênes du site Plant Parasites of Europe et j’arrive à l’espèce Andricus coriarius. Cet hyménoptère Cynipidae est présent en Provence, mais aussi aux Pays-Bas. Après validation par les experts ad hoc, j’ai le plaisir d’enregistrer une première donnée francilienne pour cette espèce.

Retrouvez d’autres Cynipidae :

Trois Neuroterus

Source :

Table dichotomique des galles du chêne, par Plant Parasites of Europe

1 réflexion au sujet de “Andricus coriarius”

Laisser un commentaire