Dysdera crocata

Dysdera crocata – parc du peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy © Gilles Carcassès

Les Dysdera ont de fortes chélicères qui sont positionnées vers l’avant, et non verticalement comme chez les autres araignées. De plus, ces crochets articulés peuvent manœuvrer obliquement. Ces araignées sont ainsi parfaitement équipées pour saisir et croquer les coriaces cloportes qui font leur ordinaire. Cette disposition spéciale de l’appareil venimeux permet aussi à cette grosse espèce de mordre, à l’occasion, le naturaliste trop pressant. Il suffit de rester doux avec cette jolie bestiole et de ne pas l’agacer outre mesure.

Dysdera crocata – parc du peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy © Gilles Carcassès

J’adore les chaussettes orange !

Pour être sûr de l’espèce, il faut regarder le fémur de la patte postérieure. On aperçoit sur cette photo, à la base du fémur postérieur droit, sur le dessus et un peu vers l’intérieur, deux petites épines sombres. C’est le critère ! Et c’est une galère sans nom à photographier, l’araignée prenant généralement des poses ne permettant pas de distinguer ce détail. A croire qu’elle le fait exprès !

Autre particularité, cette araignée n’a que six yeux disposés en un seul groupe, ce qui lui donne un regard différent des autres araignées.

Retrouvez les portraits de deux espèces de cloportes que consomme Dysdera crocata :

Oniscus asellus

Philoscia muscorum

Source :

Dysdera crocata, par Araneae

1 réflexion au sujet de “Dysdera crocata”

Laisser un commentaire