Curculio pellitus

Curculio pellitus – parc du peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy © Gilles Carcassès

En explorant un chêne du parking de la Maison des insectes je récupère ce joli balanin aux élytres pommelés. Voilà qu’il s’aventure sur ma manche de chemise ! Ce balanin ne ressemble pas à ceux que je connais, alors je sollicite l’avis d’experts. Au préalable, j’échafaude une proposition d’identification. La clé des Curculio du forum du Monde des insectes m’oriente vers Curculio pellitus :

  • Fémurs antérieurs fortement dentés
  • Rostre à fond roux
  • Ecusson allongé
  • Elytres mouchetés
  • Large dent triangulaire sur les fémurs postérieurs

Deux avis conformes me rassurent, j’ajoute donc cette espèce à l’inventaire des arthropodes du parc du peuple de l’herbe.

Curculio pellitus vit sur les chênes et semble assez rare en Ile-de-France. Sa larve se développe dans les glands.

Retrouvez d’autres Curculio :

Curculio elephas

Curculio glandium

Laisser un commentaire