Cerodontha iridis

Mine de Cerodontha iridis – Saint-Germain-en-Laye © Gilles Carcassès

Cela fait quelque temps que je remarque ces traces blanchâtres sur les feuilles de l’iris gigot, cet iris sauvage qui pousse dans nos bois calcaires. J’accusais la langue râpeuse des escargots. Mais c’était bien à tort !

Pupe de Cerodontha iridis – Saint-Germain-en-Laye © Gilles Carcassès

A y regarder de plus près, la feuille est rongée de l’intérieur, c’est une mine. On voit ci-dessus le responsable. Il s’agit d’un diptère de la famille des Agromyzidae, Cerodontha iridis. il est ici à l’état de nymphe (pour les diptères, on dit pupe). Apparemment, c’est la seule espèce qui mine les feuilles d’Iris foetidissima.

Cerodontha iridis n’est signalé par Gbif qu’en Angleterre. Mais dans mon coin, j’en vois partout ! Mon observation serait-elle vraiment une première pour la France ? Peut-être est-ce une nouvelle espèce invasive ? Ou alors une indigène passée sous les radars jusque-là…

Je lance une grande enquête : qui d’autre voit cette mine caractéristique sur cette plante et où ?

Retrouvez une autre mine d’Agromyzidae :

Phytomyza glechomae

4 réflexions au sujet de “Cerodontha iridis”

Laisser un commentaire