Cardiophorus gramineus

Cardiophorus gramineus – Le Mesnil-le-Roi © Gilles Carcassès

Je retourne un bout d’écorce de platane. Une araignée sort bien vite de son cocon, et je la perds, je crois que c’était une Clubiona. Mais je repère un autre locataire, immobile : un charmant coléoptère rouge et noir. Je l’extrais de là délicatement pour l’observer.

Cardiophorus gramineus – Le Mesnil-de-Roi © Gilles Carcassès

Il se réveille et parcourt mon bac. Comme son pronotum porte deux pointes dirigées vers l’arrière, je vais le chercher chez les Elateridae (en français les taupins).

Cardiophorus gramineus – Le Mesnil-de-Roi © Gilles Carcassès

En tentant de s’échapper, il glisse et se retrouve sur le dos ! Il fait le mort, toutes pattes repliées.

Mes photos terminées, je le libère au pied de l’arbre. Avec ce look très particulier, Cardiophorus gramineus est facile à identifier. Les larves de cette espèce sont prédatrices et vivent dans les cavités des arbres feuillus.

Source :

Cardiophorus gramineus, fiche descriptive dans l’INPN (Hervé Bouyon – 2020)

Laisser un commentaire