Atta, fourmi-manioc

porte-clé BASF © Gilles Carcassès

Les collections de porte-clés recèlent parfois des trésors ! Celui-ci fait la promotion d’un produit formicide nommé BASFORMID. Chose étonnante, il contient en inclusion une grosse fourmi ! Grâce à la forme de sa tête très particulière, je la rapporte au genre Atta, comprenant de très nombreuses espèces vivant en Amérique du Sud et en Amérique centrale.

Je trouve peu d’informations sur ce pesticide qui n’est plus commercialisé. Un article de 1966 rapporte un essai de destruction de trois espèces du genre Atta au Brésil à l’aide de la spécialité BASFORMID F.214.

Atta sp. © Gilles Carcassès

Ces fourmis sont surnommées fourmis-manioc car elles défolient cet arbuste mais aussi de très nombreuses autres plantes cultivées, comme les citronniers, les caféiers, les cacaoyers, la canne à sucre, le maïs, les plantes potagères… Elles rapportent dans leur nid souterrain les feuilles ainsi découpées sur lesquelles va se développer un champignon dont elles se nourrissent. Ce sont les fameuses fourmis coupeuses de feuilles !

Certaines espèces mexicaines du genre Atta sont traditionnellement cuisinées en ragoût ou en friture, et servies avec de la sauce piquante.

BASF indique que le logo qui orne ce porte-clé a été en vigueur en 1952 et 1953.

Sources :

Combat expérimental des fourmis Atta bisphaerica, A. laevigata et A. sexdens rubropilosa, avec Basformid F. 214 Poudre sèche – Adauto C. Zunti, Elpidio Amante

BASF logo

Les fourmis-manioc en Guyane – BSV Guyane

Lutte contre les fourmis-manioc : méta analyse – Mathilde Dionisi

1 réflexion au sujet de “Atta, fourmi-manioc”

  1. Original, étonnant et instructif cet article .

    Merci Gilles pour tout ce que tu fais pour nous partager (avec humour le plus souvent) ce que tu sais et observe …

    Christophe

    J’aime

Laisser un commentaire