Plioreocepta poeciloptera, la mouche de l’asperge

Plioreocepta poeciloptera, dans mon jardin de Poissy © Gilles Carcassès

Il y en a du monde, sur ce turion d’asperge ! C’est un rassemblement de mouches Tephritidae, fort belles, ma foi. Celle du haut a sorti son ovipositeur et s’apprête à pondre, on dirait. Je fais appel à ma mémoire : école d’horticulture, cours de phytopathologie, la mouche de l’asperge…

C’est bien elle ! Et la pauvre bête est affublée d’un nom scientifique imprononçable.

Plioreocepta poeciloptera – Poissy © Gilles Carcassès

Ces ailes sont joliment peintes !

Les larves de Plioreocepta poeciloptera creusent des galerie dans le turion. Si elles sont nombreuses, la tige s’affaiblit, se tord et se dessèche. Au bout de quelques années, le pied d’asperge peut disparaître complètement. Si mes poules découvrent la présence de ces petites mouches et les picorent, je crois que je ne serai pas trop fâché.

Retrouvez d’autres diptères Tephritidae :

La mouche de l’onopordon

La mouche de l’armoise

1 réflexion au sujet de “Plioreocepta poeciloptera, la mouche de l’asperge”

Laisser un commentaire