Euleia heraclei, la mouche du céleri

Euleia heraclei femelle – parc du peuple de l’herbe © Gilles Carcassès

Les cardères sont connues pour retenir l’eau de pluie à la base de leurs longues feuilles engainantes. J’aime bien les inspecter après une ondée pour voir si quelque bestiole ne s’y serait pas noyée. Je suis tenté de m’attarder sur les nombreuses cardères qui borde le chemin, mais mes compagnons de sortie sont déjà repartis. Je me contente d’un coup d’œil rapide sur le premier pied.

Coup gagnant, je trouve une jolie mouche de la famille des Tephritidae, ces diptères aux ailes ornées ! Avec ce dessin caractéristique sur les ailes et le dessus du thorax sombre contrastant avec le côté clair, c’est Euleia heraclei, la mouche du céleri, bien connue des maraîchers. Ses larves minent les feuilles des céleris et aussi celles d’autres Apiaceae comme les berces et les angéliques.

Retrouvez d’autres Tephritidae :

La mouche de l’asperge

La mouche des fruits de la bryone

Source :

Euleia heraclei, par ephytia

Laisser un commentaire