Pammene rhediella

Pammene rhediella – parc du peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy © Gilles Carcassès

Quel beau manteau !

Aujourd’hui, je bats des aubépines ! Elles sont en pleine floraison et forcément, je vais trouver des insectes. Ce petit papillon de nuit (4mm) d’aspect très sombre dans mon bac a eu l’amabilité de ne pas s’envoler tout de suite et j’ai pu prendre cette photo qui m’a permis de l’identifier.

Pammene rhediella semble inféodé aux Rosaceae arbustives, essentiellement les pommiers et les aubépines mais on l’observe aussi parfois sur les fleurs du cornouiller sanguin. Comme ce papillon ne vient pas à la lumière, c’est généralement en battant les aubépines qu’il est observé.

La larve passe l’hiver dans les fruits de sa plante hôte et le papillon émerge au printemps, avec un pic de vol en avril.

Mon observation est une deuxième donnée pour l’Ile-de-France dans la base de données régionale.

Retrouvez un autre Tortricidae :

Olethreutes arcuella

2 réflexions au sujet de “Pammene rhediella”

Laisser un commentaire